Un souper de soutien
Le Lions Club Chablais a décidé de poser une pierre à l’édifice en organisant un repas de soutien en faveur des personnes atteintes de diabète. Réunies à la Salle des Perraires à Collombey le samedi 5 octobre dernier, plus de 200 personnes ont répondu présent à cet appel à la solidarité et à la bienveillance. Les convives ont pu déguster un choix de fromages à raclette de la région, le tout accompagné des meilleurs produits issus de nos vignobles locaux.
Deux associations soutenues
Les bénéfices de la manifestation sont reversés à deux associations d’aide aux personnes atteintes de diabète : le Groupe romand de parents d’enfants diabétiques (GRPED) et l’association DiabèteValais. Chacune des associations bénéficiaires était représentée à la soirée et ont eu l’occasion de prendre la parole pour présenter leurs activités à une assistance convaincue.
Dylan Karlen
]]>
Dylan Karlen
Photos : Lions Club Chablais
Légende : Petit arrêt au col du Nufenen par 7°C (sortie 1 Nufenen Pass.jpg)
Légende : Magnifique panorama du lac de Lugano (sortie2.jpg)
Légende : Visite du Musée d’Art et de Culture de Lugano (sortie3.jpg)
Légende : Sortie sur le Lac de Lugano (sortie4.jpg)
]]>C’est la première fois que le Lions Club Chablais décerne le Prix Melvin Jones à l’un de ses membres. Ce prix récompense une immense contribution à l'humanité qui honore la mémoire du fondateur du Lions Club, Melvin Jones.
Dylan Karlen
Photos : Lions Club Chablais
Légende : Claude Roch reçoit le Prix Melvin Jones des mains du président sortant Cédric Jayet (melvin_jones_claude_roch.jpg ou melvin_jones_claude_roch2.jpg)
]]>Après le repas, une activité / concours a été organisée sous la forme d’un rallye didactique sur le thème du respect et de la protection de l’environnement, en particulier lacustre.
La journée s’est clôturée par la remise de la cloche au nouveau président du club. Cédric Jayet a tiré un bilan positif de son année de présidence et a remis le destin du Lions Club Chablais entre les mains de Gilles Beneyton dont la devise sera : « Agir en toute simplicité ».
Dylan Karlen
Photos : Lions Club Chablais
Légende : Laurent Fivaz et Benjamin Vaudroz sont accueillis au sein du club (intronisation.jpg)
]]>La journée fut également l’occasion d’inaugurer l’installation et la mise en service de 5 défibrillateurs publics supplémentaires dans la ville de Monthey. Arborant les couleurs du club, ces appareils ont été acquis et installés par l’association Cœur Wallis grâce au soutien des Lions du Chablais. Ils contribuent ainsi au déploiement du réseau de défibrillateurs sur le territoire valaisan.
L'association Cœur Wallis a été créée pour promouvoir la prise en charge rapide des arrêts cardio-respiratoires (ACR) en Valais et améliorer ainsi les chances de survie des personnes concernées. Ses activités sont focalisées sur la levée de fonds pour l’acquisition d’un nombre suffisant de défibrillateurs pour couvrir le territoire cantonal et sur la création d’un réseau de premiers secouristes bénévoles au sein de la population.
Informations : www.coeurwallis.ch
Dylan Karlen
Photos : Lions Club Chablais
Légende : François Jud, Alexandre Pinizzotto, Marcel Pottier, Stéphane De Martin, Cédric Jayet (président), Patrice Tamborini, accompagnés par quelques épouses, ont suivi la formation de Public Responder.
Légende : Un défibrillateur public permet de sauver des vies
]]>Les poêles à bois produits en Finlande sont fabriqués en acier. Ils sont parfaits pour le chauffage et sont aussi équipés d'une grande surface pour la cuisson. Gravés avec les logos des Lions et de la LCIF, ils rappelleront toujours que nous, les Lions, agissons concrètement sur le terrain des conflits.
Un four à bois coûte 150 euros. Ce prix comprend tout, de la production à la livraison aux familles en Ukraine. En participant, le club peut apporter un peu de chaleur aux familles ukrainiennes et à leurs enfants. La LCIF enregistrera les dons en tant que contribution Melvin Jones.
Dylan Karlen
]]>Un chèque de CHF 7'500.00 a été remis à l’association SOS Futures Mamans à l’occasion de la soirée du 21 mars dont l’animation a été assurée avec brio par l’actrice et humoriste Chantal Ladesou.
L'association SOS Futures Mères a été fondée à Fribourg en 1974. Elle est à l’origine du mouvement SOS futures mamans qui s’est développé sous l’impulsion de ses fondateurs. Dans la région du Chablais, c'est à Vouvry qu'une section SOS Futures Mères a été constituée en 1986. Puis en 2001, un deuxième centre s'est ouvert à Vérossaz sous le nom de SOS futures mamans. Enfin en 2015, les deux centres ont été rassemblés en une seule entité qui est basée à St-Maurice.
Informations : www.sosfuturesmamans.org/canton-du-valais/centre-de-st-maurice
Dylan Karlen
Photo : © Vincent Guignet
]]>